à propos

 

Un blog sur mes abeilles et mes recherches

J’ai installé mes premières ruches, il y a 20 ans. J’ai la chance de pouvoir travailler dans trois magnifiques ruchers situés entre La Coudre et Lignières près de Neuchâtel, en Suisse. Les abeilles et l’apiculture occupent une place toujours plus importante dans ma vie. 

Professeur titulaire aux Instituts de biologie et d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, mes activités de recherche se tournent vers l’abeille. En mobilisant la recherche action, je développe un Observatoire Territorial des Abeilles pour imaginer et construire une nouvelle façOn de faire société autour de l’abeille et de la biodiversité. J’utilise mon expérience en agroécologie pour réfléchir à des alternatives aux pesticides, pour une l’agriculture de demain.

Pourquoi un blog?

Prendre soin des abeilles c’est informer, communiquer, partager et documenter les enjeux auxquels est confrontée l’apiculture aujourd’hui. La recherche scientifique ne doit pas se résumer à la publications de faits scientifiques dans des journaux spécialisés, mais être mise à disposition du public et dans ce cas des apicultrices et des apiculteurs. Ce blog a comme objectif de présenter mes activités apicoles et mes recherches en apidologie. Enfin, afin de multiplier les occasions de partager mes recherches avec un public élargi, je propose différentes formules de découverte du monde des abeilles, au rucher

Alex & bees

alexaebi(at)eco-mail.ch

 

https://www.instagram.com/alex_n_bees/