Mes ruchers, entre 500 et 855 mètres d’altitude se situent entre Plaine Roche et Lignières, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Ils sont complémentaires (d’un point de vue apicole et de par leurs équipements) mais pas trop éloignés les uns des autres, ce qui me permet de privilégier le vélo pour m’y rendre.

Fontaine André
C’est là que j’organise les découvertes, à la belle saison et que je mène l’essentiel de mes projets d’élevage de reine. Ce rucher entre la ville, la forêt et une ferme bio est idéalement placé.


Les Pacots
Ce rucher, en forêt est un site idéal pour installer ma pépinière de nuclei. Il me permet aussi d’accueillir les projets scientifiques que je mène à l’Université

Lignières
Cet ancien rucher pavillon restauré est mon site d’altitude. Je l’ai équipé de ruches en châtaignier et en chêne massif. Ce rucher sur le plateau de Diesses permet de diversifier les milieux dans lesquels travaillent mes abeilles.

La miellerie
L’apiculture ne se résume pas au soin des abeilles. Il faut aussi s’assurer que le matériel soit prêt avant le début de la saison. C’est aussi là que le miel de mes abeilles est extrait.
